Monthly Archives: novembre 2015

03Nov/15

Formation NAUI Scuba Rescue Diver

 Ce samedi 19 septembre 2015 débutait au Zanclus une formation de « NAUI Rescue Scuba Diver ». Comme chaque année d’ailleurs.

Cette fois cependant, il m’est particulièrement agréable de le mentionner ici, car le programme a été complètement remanié et actualisé par Vincent Hellin, en formation de moniteur NAUI.
Il a tout mis en place pour faire de cette nouvelle session Rescue une formation de très haut niveau et d’excellente qualité.

WP_20150919_002
Les participants seront parfois un peu secoués par des images très réalistes et des textes explicites, mais disposeront ainsi à la fin de leur formation d’une réelle approche humaine et technique qui leur permettra de gérer tant des situations d’accidents terrestres simples que de mettre en œuvre les procédures élémentaires de sauvetage pour des nageurs, plongeurs en apnée ou plongeurs avec bouteille.

Ce cours de spécialité NAUI demande comme condition d’entrée d’être au-moins Scuba diver ou équivalent. Mais aussi de présenter au moniteur organisateur un brevet de secouriste terrestre. (Croix Rouge, Secouriste Industriel ou autre). Ou de faire preuve des mêmes compétences, acquises en dehors de tout organise de formation.

Nous retenons chaque année cette approche, car elle permet aux participants détenteurs d’un titre de secouriste de faire un recyclage et aux autres de découvrir ce qu’un secouriste NAUI peut/doit pouvoir faire. Cette matière a fait l’objet d’un grand remaniement, basé sur les dernières découvertes dans le domaine, utilisées aujourd’hui par les pompiers, les urgentistes et le monde des premiers soins en général. En ce qui concerne les interventions sur les plongeurs, les cours rédigés voilà quelques années par Bertrand sont restés la trame de fond de la nouvelle mouture.

Mais au-delà de la théorie, la pratique reste mise en avant chez NAUI. Des séances en classe et piscine sont donc prévues pour répéter tous les gestes qui sauvent, mais aussi ceux qui permettent d’éviter les accidents. Ils seront concrétisés en milieu naturel (pour la partie aquatique) lors de plusieurs sessions au Barrage de l’Eau d’Heure avant l’hiver. Encadrés comme il se doit par Estelle, Michaël, Jean-Marc, Steve et les moniteurs NAUI extérieurs qui viendront nous prêter main forte, Philippe, Yves… et j’en oublie certainement.

Ce cours propose donc des approches techniques simples pour débuter une intervention en cas de brûlure, d’électrocution, de fracture,…. Comme en cas de noyade, d’accident de décompression ou de surpression pulmonaire, en passant par les insolations, les coups de chaleur, les hydrocutions…. La réanimation cardio-pulmonaire avec administration éventuelle d’oxygène et l’utilisation du défibrillateur font donc partie intégrante de toutes les étapes du cours.

Tous ceux qui détiennent ce brevet de Rescue NAUI sont les bienvenus pour se replonger dans les situations d’accidents factices que les candidats devront gérer, car surtout la répétition régulière de gestes simples et méthodiques permet de rester efficace en cas de problème.

Merci Didier et à tous les intervenants qui permettent à nos plongeurs de renforcer la belle réputation de sérieux et de qualité qui est la nôtre dans le monde de la plongée belge et étrangère.

Vive le Zanclus !

Votre investissement me fait chaud au cœur.

Bien à vous,

________________________________________________________________________
Richard PLUMES PLONGEE SOUS MARINE
14, rue Raoul Godfroid
B-7000 Mons – Belgique

GSM : +32 477 48 77 74

Tel / Fax : +32 65 34 03

richard.plumes@worlddiving.eu

Continue reading