Monthly Archives: janvier 2017

07Jan/17

Plongée sur les épaves de Scapa Flow

Scapa Flow se situe dans la baie des Îles Orcades (Orkney Islands) à la pointe Nord de l’Écosse. Une grande partie de la flotte de haute mer allemande s’y est sabordée en 1919 suite à un manque de communication : les nouvelles des négociations en vue du traité de Versailles n’arrivaient pas… Bon nombre de ces navires ont été renfloués entre les deux guerres pour en récupérer la ferraille, mais il reste bien assez d’épaves au fond, entre 25 et 45 m, pour faire de Scapa Flow un haut lieu de la plongée sur épave. Le site est réservé aux plongeurs aguerris, typiquement qualifiés jusque 40 m et habitués à l’eau fraîche (10-15° C en juillet, soit l’équivalent d’une carrière belge en mai-juin). Les places sont limitées.

Plus d’information et réservation auprès de Nicolas

07Jan/17

Partenariat Décathlon – Zanclus

Une convention de partenariat entre le magasin Décathlon de Cuesmes et notre association se finalise. Elle fera du Zanclus un partenaire privilégié dans le cadre de la plongée. Au-delà d’une démarche purement publicitaire, c’est une vrai collaboration qui se met en place; nous participerons à la formation du personnel « Plongée » du magasin, testerons du matériel et nous bénéficierons (le club et les membres) d’avantages financiers avec la carte Décathlon. Une information plus complète vous sera prochainement envoyée.

07Jan/17

Formation de cadres au Zanclus

La formation continuée est une des pierres fondatrices du Zanclus; elle permet de conserver et de continuer à développer des compétences. Cela ne s’applique pas qu’aux plongeurs, les encadrants aussi continue à se former. Prochainement, le club se dotera de 3 nouveaux divemasters, de deux nouveaux moniteurs et d’un formateur de moniteur. Durant leur formation, vous pourrez apprécier directement à leur contact, leurs compétences et leur motivation. Au-delà de la technique c’est leur passion qu’ils partageront avec vous lors de nos activités. Vous avez déjà perçu les prémices de leurs formations durant les derniers mois de 2016; 2017 sera pour nous une année riche en activité et en formation.

 

N’hésitez pas à les encourager !

07Jan/17

Saint-Nicolas fait des bulles …

Comme tous les ans, le Grand Saint a mouillé sa mitre pour sa remise à l’eau annuelle. Il a supervisé les différents ateliers mis en place pour l’occasion. Nos juniors ont pu profiter d’un entrainement spécial et festif. Bravo à Yasmine pour son organisation à la hauteur de l’évènement et à tous ceux qui ont collaboré à la préparation et à l’encadrement de cette activité. Merci à tous ! ( et particulièrement à Saint Nicolas et Père Fouettard)

07Jan/17

Plonger en hiver en combinaison étanche

C’est de saison, le froid piquant vous oblige à multiplier les couches et sortir les bonnets et les écharpes. Les plongeurs aussi ont sorti leur équipement d’hiver. Grâce au combinaison étanche (aussi appelé costume sec), ils peuvent continuer à plonger, là où les autres ont remisé leur équipement « humide » en guettant le retour d’une température d’eau plus clémente. Plonger en étanche ne s’improvise pas, c’est une formation à part entière pour maitriser la « bête » et profiter pleinement d’une flottabilité parfaite. Cette formation se donne toute l’année au Zanclus; compter 2h de théorie, 2 leçons en piscine et quatre à six plongées encadrées en milieu naturel. La formation est offerte à membres en ordre de cotisation; cependant la combinaison étanche reste une pièce d’équipement relativement chère et donc un investissement non négligeable … le confort à un prix.

Plus d’informations auprès de vos moniteurs.