Le fondateur

Né à Jemappes le 05.04.1956, RICHARD PLUMES a appris très tard à nager : il avait vraiment peur de l’eau. Mû par l’amour d’une sirène, quelques séances de bassin lui suffirent pour apprendre à flotter.

C’est lors d’un voyage en Zélande, en Mars 1977, qu’il a vu, pour la première fois, des plongeurs sous-marins sortir de l’eau. Il a discuté avec eux et leur enthousiasme l’a décidé à s’inscrire dès le lendemain dans un club de plongée sous-marine montois.

26 années de plongée donc, un peu partout dans le monde.
Une formation qui a débuté à la LIFRAS ( Ligue francophone de Recherches et d’Activités subaquatiques) et qui s’est ensuite orientée vers NAUI ( National Association of Diving Instructors).

Il est plongeur trois étoiles et secouriste plongeur à la fédération belge, Course Director chez NAUI, instructeur trois étoiles CEDIP, Instructor Referral pour 8 fédérations américaines et Instructeur DAN.

Passionné d’enseignement, Directeur en fonction à l’IEPSCF de Jemappes-Quiévrain, il lui manquait le contact avec des apprenants. NAUI répondait parfaitement à ses aspirations dans le domaine de la pédagogie et de la sécurité en plongée. Une nouvelle motivation entrait en gestation: la naissance de l’Ecole Internationale de Plongée Sous-marine « Le ZANCLUS » devenait incontournable. Le 20 janvier 1999 : les premiers candidats plongeurs du « Zanclus » se retrouvaient en classe et en piscine…

Un homme dynamique qui se fait plaisir en mettant son professionnalisme pédagogique au service de l’enseignement de sa passion pour plus de sécurité et de plaisir en plongée.