Michel à La Martinique

Voici un petit retour d’expérience de certaines de mes plongées en Martinique durant le début du mois de Juillet 2016

La Martinique, département Français, situé dans les Caraïbes est appelée aussi « L’Ile aux Fleurs »

Pour cette seconde visite en Martinique, nous étions situés à Sainte Luce, petit village dans le « Sud Caraïbes » , dans un belle maison en bord de Mer, avec vue sur le Diamant

Club Sainte Luce Kawan Plongée : http://sainteluce.kawanplongee.com/ situé sur le front de mer. Le club possède un beau bateau, le Volitans qui est amarré au ponton tout proche. Eric et Cécile, à la barre du club, s’assurent d’une ambiance sympa, décontractée mais sécurisante

Plongée sur le Diamant : un MUST en Martinique, un rocher au milieu de l’eau qui concentre faune et flore dans une clarté étonnante. Une bonne demi-heure de navigation avec une vue superbe sur la cote.

Plongée de nuit à l’Anse Dufour, départ de la plage de sable au soleil couchant. Plongée de plus de 80 minutes dans 10 à 12 m de profondeur, découverte de la faune qui s’endort (tortues,) et de celle qui se réveille (langoustes, …..), magique !

D’autres sites à proximité de Sainte Luce, beaux tombants, peu de courant, coraux sains et beaucoup de poissons tropicaux

Plongées enfants, débutants, baptêmes,

Conclusion : Club sympa, sans prise de tête, avec une belle ambiance et avec le petit planteur qui vous attend au centre, les vacances quoi !

Club « A Papa D’Lo plongée Martinique » : http://apapadlo.net situé à Saint-Pierre, haut lieu de la plongée, dans le nord de Martinique.

Le club est situé au centre de la baie de Saint Pierre, et vous permet également d’effectuer des plongées à la découverte des épaves coulées en 1902 lors de l’éruption de la montagne Pelée, qui anéantit en totalité la ville de Saint-Pierre et ses 28 000 habitants

Le club possède un bateau qui permet d’aller aussi explorer les sites de plongées du nord de l’ile. Pas de ponton, donc embarquement à la dure et à l’eau, de vrais plongeurs français, du costaud 😉

Plongée sur la Perle, petit rocher au large des plages de sable noir du nord de la Martinique : Plongée magique, profonde, avec une vie que j’ai rarement rencontrée….

Plongée sur le Roraima, l’incontournable en baie de Saint-Pierre, mais pour des plongeurs confirmés : elle git entre 46 et 60 mètres de fond sur un lit de sable. Une exploration étonnante sur une épave superbement conservée qui coula le 8 mai 1902 lors de l’éruption de la Montagne Pelée après avoir brûlé pendant trois jours. Vous y trouverez une multitude de variétés de poissons (thazards, plataxs, lutjans, etc…) mais surtout des concrétions de coraux et des gorgones de toute beauté. Une vraie épave à visiter. Une ambiance à la fois poétique et dramatique.

Voir la BD sur les épaves de Saint-Pierre faite par Dominique Sérafini et Jacques-Yves Imbert, L’escale infernale

Conclusion : Club bien « Français », de la plongée plus « lourde et virile» peut être moins sympa, mais bien encadrée et avec une sécurité impeccable. Gros inconvénient, pas de ponton mais si vous voulez et pouvez plonger profond, que vous savez vous faire accepter par des plongeurs habitués, il y a de quoi faire !

Et il y a aussi la bouteille de planteur à la fin des plongées..

Il y aurait beaucoup plus à en dire mais ce sera autour d’un verre après une plongée.

Bonnes bulles, Safety First et à bientôt

Michel

PS :

Lors de mon premier séjour en Martinique, j’avais plongé avec : Kalinago à Saint-Anne, : http://www.kalinagoplongee.fr/equipe-kalinago.html , géré par Eric et Nathalie. Très chouette club, bateau, ponton, facilité d’accès et ils sont normalement au salon de la plongée à Paris (et il y a du planteur et du Ti-Punch de là-bas)