Pierre B. à Rhodes

Lors de nos vacances en famille sur l’île de Rhode, j’ai réalisé 3 plongées avec Lepia Dive Centre. Deux plongées sur une épave le ‘Giannoula K’ et une plongée de nuit.
Le Giannoula K était un transporteur de minerais de fer battant pavillon Hollandais. En 1981, lors d’une tempête il dut faire face à une avarie de moteurs qui le poussa vers un passage difficile. L’ensemble du personnel de bord a pu être secouru le bateau sombra au large de Plimiri.
Par la suite le ‘Giannoula K’ fut renfloué afin de récupérer la cargaison et l’épave fut laissée sur la plage de Plimiri. Quelques années plus tard, une nouvelle tempête rendu l’épave de 110m à la mer. Elle est posée sur tribord avec la proue reposant à -27m de profondeur dans une eau particulièrement claire (30m de visibilité !!!). Merci à Florian Kuhnen qui a eu la gentillesse de partager la video de sa plongée réalisée en Juillet.

Lors de la première plongée, nous sommes restés à l’extérieur de l’épave offrant refuge à de nombreuses espèces (pageot commun, gobie svelte, saupe, girelle paon, crabes, perche de mer, oursins, …) Nous avons même eu l’occasion de rencontrer un mérou à -27m sous la proue. Nous avons également pu observer 3 rascasses volantes espèce venue de la mer rouge il y a quelques années via le canal de Suez et qui semble se comporter en espèce invasive.
Lors de la seconde plongée, Aaron Rösch nous a été notre guide dans l’épave. Aaron nous a permis de visiter la salle des machines et 2 autres ponts. Vu la luminosité externe, la sortie était toujours clairement identifiable.
Un moment magique où l’exigence de nos moniteurs dans la maitrise de la stabilité prend tout son sens. Cette plongée fait probablement partie d’une de mes 5 plus belles plongées.

Lors de la plongée de nuit nous sommes partis du port naturel de Lindos. Nous y avons retrouvé Polychètes errants bien actifs et les poissons tels que perche de mer, gobie svelte, … endormis sur le fond. Un moment génial fut notre passage dans une grotte (très nombreuses à Rhodes) pour rejoindre la mer. Les bulles emprisonnées dans la roche faisaient office de miroirs inattendus et éphémères.
Bref une superbe expérience et la découverte d’un centre de plongée à recommander ( www.lepiadive.com/ )

Vidéo