Quentin S. en Corse

Lors de mon séjour en Corse, j’ai  eu l’occasion de faire une dizaine de plongée dans le golf de Porto.
Porto est une ville marine située dans le département de Corse du Sud entre Ajaccio et Calvi classée au patrimoine mondiale de l’humanité.
C’est une destination qui plaira tout autant aux plongeurs en quête des fonds marins variés qu’aux marcheurs amoureux de la nature et de paysages montagneux.
Mais c’est principalement pour la première raison que je me suis rendu sur place.
Le golf de Porto compte une dizaine de sites de plongée très diversifiés et aux reliefs très variés.
Le plus connu de ceux-ci est sans nul doute la réserve naturelle de la Scandola (inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO): j’ai pu lors de cette plongée, découvrir l’épave du Saint Mathieu (ancien charbonnier coulé en 1892). L’épave de cet ancien navire est certes en assez mauvais état du fait de sa composition (bois), mais la faune et flore installée sur les restes de l’épave sont néanmoins très intéressants : mérous, murènes, sars, daurades, gorgones, etc. y sont présents en nombre.
Malgré la réputation de ce site, mes plus belles plongées sont pour moi celles faites sur les sites de Capo Rosso et de Senino. Ces deux sites offrent la meilleure visibilité et une énorme biodiversité. Les bancs de poissons de toutes sortes  et les coraux (principalement de couleur rouge) sont présents en nombre.
J’étais pour ces plongées, encadré par des moniteurs de MPS (Méditerranée Porto Sub) que je remercie pour leur professionnalisme ainsi que leur bonne humeur et pour m’avoir permis de découvrir les merveilles que le golf de Porto renferme.
Si vous êtes passionnés de plongée et de nature, il est grand temps d’inscrire cette destination dans votre planning et d’aller découvrir par vous-même ce que l’île de beauté a à vous offrir.
Quentin S.