Stéphane au Canada

Plongée au CANADA, à TOBERMORY , Bruce Peninsula.

Le site se situe en Ontario au nord de Toronto (à quelques heures en voiture) sur les rives du lac HURON. L’accès au site de plongée se fait au départ de la petite de Tobermory (cité touristique et minuscule) qui sert de pont de départ à des ferries pour les îles situées sur la lac.

L’eau est super claire, limpide mais super froide….. (en moyenne 3 à 4 degrés). Au sein du lac, il existe plusieurs épaves de bateaux datant des années 1800 et début 1900. Elles sont pour beaucoup bien conservées et facilement accessibles entre 3 à 30 voire 40 mètres de profondeur. IL y en a donc pour tous les plongeurs…
L’accès peut se faire soit directement du bord (à quelques centaines de mètres du club un dispositif est aménagé). L’autre solution est de prendre un bateau pour se rendre aux sites de plongée plus profonds.

En pratique, le plus simple est de se rendre au club de plongée local dont voici les coordonnées: http://www.diversden.ca/
Il s’agit d’un club PADI avec des dive masters (2 en générale).
La réservation préalable est obligatoire pour éviter les mauvaises surprises après tant de route parcourue… Les personnes du club sont très sympas et parlent français ou anglais (ce qui est plus pratique).
Le matériel est de qualité et bien entretenu. Les bouteilles sont des bouteilles en aluminium de 12 litres en générale.

Personnellement, j’ai réalisé 2 plongées à 12 mètres de profondeur avec une combinaison humide de 7 mm + shorty de 7mm. Supers plongées, visibilité au top, encadrement de qualité. A ces températures,  la durée des plongées est de 2 X 35 min en moyenne.
Problèmes fréquents:
– il arrive souvent qu’un des détendeurs partent en « free flowing ». La procédure est réexpliquée et remontrée avant la plongée par le dive master
– les plongées au-delà de 35-40 min sont souvent rares car la température de l’eau en combi humide impose une remontée pour permettre de se réchauffer un peu. En pratique , on réalise souvent 2 plongées en une matinée: la deuxième étant moins profonde et moins longue que la première. Tout cela bien évidemment en combi humide…

Stéphane

épave TOBERMORY 8.jpg épave TOBERMORY 7.jpg épave TOBERMORY 6.jpg épave TOBERMORY 5.gif épave TOBERMORY 2.jpg épave TOBERMORY 1.jpg épave TOBERMORY 4.jpg