Week-end plongées dans la réserve marine de Cabo de Palos en Espagne

Week-end plongées dans la réserve marine de Cabo de Palos en Espagne.
Nous avons logé à Pilar de la Horadada. Cette petite ville se trouve 50 Km en-dessous d’Alicante et à 40 au-dessus de Cabo de Palos.

L’appartement comprenait 2 chambres et deux salles de bains.

La réserve marine de Cabo de Palos et les îles Hormigas sont dans une une zone naturelle sous-marine protégée située à Carthagène en Murcie.
Elle a été protégée en 1995 dans le but de préserver la flore et la faune de la région et de garantir une réserve d’animaux reproducteurs d’espèces commerciales.
Le fond marin de la réserve a été déclaré en 2015 meilleure destination de plongée sur le continent européen.


Les plongées se sont faites avec le club Divers Cabo de Palos http://www.diverscabodepalos.com/.
Nous avons été accueillis par une équipe chaleureuse et très professionnelle. Merci à Isabel et Raoul, les propriétaires du club, ainsi qu’à Marine une charmante française fraichement arrivée dans ce club de nous avoir transmis leur passion pour ce site ainsi que leur enthousiasme.

Le samedi 24, nous avons effectué la 1ére plongée en contrebas du phare à la Cala de la Escalera. Cette plongée test ouvre un droit d’accès valable 5 ans à la réserve.

La 2ème plongée s’est faite dans la réserve sur El bajo de Dentro.
C’est une montagne sous-marine posée sur un fond de 40 mètres qui remonte une hauteur minimale de 3 mètres. Au nord de la montagne, une grotte peut être traversée. L’ouverture supérieure est 9 mètres plus haut. Malheureusement, la visibilité n’étant pas de la partie nous n’avons pas pu pénétrer dans la grotte.

Le dimanche 25, deux plongées dans la réserve sur le site de Pile 1.
Pile 1, est une montagne qui s’élève à partir d’un fond de 27 mètres jusqu’à 8 mètres de la surface, sur environ 75 mètres de longueur. Il y a la possibilité d’apercevoir le poisson-lune visitant parfois la base. Malgré une bonne visibilité nous n’en avons pas croisé.


Toutes les plongées se sont effectuées à partir d’un Zodiac pouvant accueillir 8 plongeurs.

Les plongées se sont terminées par un séchage collectif du matériel sur le solarium.

Nous avons également fait un petit tour sur le port de Carthagène. Avec la chance de voir le plus grand voilier du monde.